Entretien avec la compagnie “Les Lointains”
Les Lointains – Souvenirs de Bals
Ophélie Dècle : flûte traversière, direction artistique
Claire Poirel : accordéon diatonique
Paul Cura : contrebasse
Fabien Roux : régie générale
Célia Lefèvre : Scénographie
« L’idée du label de Val’Muse est d’apporter le soutien à un artiste ou un collectif d’artistes, pour leur permettre d’aller jusqu’au bout de leur création ».
C’est ce qui s’est passé avec l’accueil en résidence de la compagnie “Les Lointains” avec Ophélie Dècle (enseignante de flûte traversière de Val’Muse), et deux autres musiciens (Claire Poirel, accordéoniste diatonique et Paul Cura contrebassiste) du lundi 12 au vendredi 16 avril à la mairie de Sutrieu.
Nous en avons profité pour leur poser quelques questions :
Les lointains, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi ce titre ?
Notre groupe de musique de trois musiciens joue de la musique traditionnelle à danser et cette année le groupe travaille sur un spectacle de souvenirs de bals qui fait appel à de la voix enregistrée. Il s’agit d’enregistrement familiaux d’Ophélie et de trois personnes âgées entre 75 et 90 ans et qui voulaient bien raconter leurs vécus, c’est le cœur du sens de ce travail.
Le mot LOINTAIN évoque donc le souvenir mais aussi un morceau que Claire a écrit et qui porte ce nom, bien représentatif de l’esprit de cette création.
Comment travaillez-vous ?
L’idée est d’accompagner musicalement les paroles qui sont dites et de s’appuyer sur la mélodie du discours et de la voix elle-même. Certaines voix sont musicales, d’autres plus rythmiques. Tout est exploité de différentes manières. Nous avons travaillé à partir de musiques déjà créées par Ophélie et qui ont servi de pistes de travail pour chacun avec remises en forme pour harmoniser les instruments, tout cela mélangé avec des morceaux traditionnels qui existaient et ont été intégrés à l’ensemble.Les entretiens réalisés ne sont pas utilisés dans leur intégralité, les morceaux gardés sont ceux qui nous semblaient le plus pertinents pour notre spectacle, qui se répondent entre eux ou qui évoquent des souvenirs particuliers. L’avantage que nous avons est que ces trois personnes qui ont raconté, sont d’ici et ont donc des souvenirs communs.
Vous avez travaillé ces quelques jours parce que je suppose que vous mettez au point un futur spectacle ?
Nous serons rejoints par Fabien Roux (régie générale) et Célia Lefèvre (scénographie) dans trois autres résidences dont la dernière à Belley où aura lieu la première du spectacle prévu le 12 décembre prochain.
Le titre de notre spectacle « Souvenirs de bals » est provisoire, puisque nous sommes encore en train de le créer.
Puis il sera joué en Valromey à une date qui restera à préciser.
Comment avez-vous traversé et traversez-vous encore les différents confinements ?
Pour le premier confinement, nous avons retrouvé nos familles mais pour l’actuel, le fait de parler de rassemblements de gens (histoire des bals) a pris toute sa dimension à un moment où personne ne se rassemble plus. Un petit récit parle des bals clandestins, ce qui n’est pas sans résonance dans ce que nous vivons en ce moment.
Nous vivons dans la perspective du spectacle de Belley, ensuite nous verrons en fonction des conditions du moment…