Les enseignants

Ophélie Decle
ophelie-decle

Ophélie Decle
flûte traversière

Après une licence de psychologie et un diplôme d’Etudes musicales de flûte traversière au conservatoire de Grenoble, Ophélie étudie au conservatoire de Chambéry, département jazz.

Aujourd’hui, elle enseigne la flûte traversière et joue dans de nombreuses représentations scéniques. Elle mène plusieurs projets artistiques et musicaux. Parmi eux :

  • Danguba, une fanfare revisitant les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est : http://www.danguba.fr teaser concert
  • Les enfants d’Eole, un collectif de flûtistes regroupant plusieurs ensembles : http://les-enfants-d-eole.fr le quintette boréale à Lyon
  • Duo Orkeus, un duo de flûte traversière et guitare autour des musiques brésiliennes
  • Ulet, spectacle musical pour et avec des enfants.
Constance Boerner
Constance Boerner

Constance Boerner
clavecin, piano

Elle se forme d’abord à la danse classique au C.N.R. de Nantes. Elle y étudie ensuite différents instruments du répertoire baroque (viole de gambe, violon baroque) obtient son diplôme de clavecin en 1989, poursuit ses études à l’A.R.I.A. de Rezé, puis effectue un bachelor de clavecin et musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse alémanique).

Depuis 1990, Constance enseigne le piano, le clavecin et intervient auprès de jeunes enfants à travers l’éveil et la formation musicale, ainsi qu’en milieu scolaire (elle est titulaire du DUMI depuis 1995) et pour des publics en situation de handicap.

Soucieuse d’enrichir sa pratique pédagogique, elle se forme à la méthode Marie Jaëll. En 2003, elle fonde l’école de musique associative Val’Muse qu’elle coordonne depuis. 
Elle y est aujourd’hui professeur de clavecin, piano, musique d’ensemble, formation musicale et initiation musicale, intervient dans les écoles maternelles, primaires et le cas échéant les centres d’accueil pour personnes handicapés et les EHPAD. Elle crée la saison culturelle des Inter’vals en 2004, soutenue par de grands noms de la musique, du baroque au jazz, et met en place diverses résidences d’artistes, en lien avec l’IRCAM, la Haute Ecole de Berne, le Centre Culturel d’Ambronay, le théâtre d’Anoukis.

Elle se produit également en concert. Elle a enregistré les concertos à plusieurs clavecins de J.-S. Bach avec l’ensemble Café Zimmermann (diapason d’Or de l’année, chez ALPHA).

Jan Demencik
jan demencik

Jan Demencik
clarinette, saxophone, grand ensemble, quatuor clarinette

Saxophoniste et clarinettiste d’origine slovaque, Jan DEMENCIK étudie le basson au conservatoire national de Slovaquie puis le saxophone en autodidacte. Deux fois lauréat du concours de jazz national (il apparaît sur la compile Jeunes espoirs du jazz), il est titulaire du DE  slovaque. Il a joué durant 8 ans en tant que saxophoniste et clarinettiste professionnel au sein du big band de l’Armée Slovaque ainsi que celui de la Radio et Télévision Nationale. Il est aussi musicien de studio. En 2003, il arrive en France et obtient le DNESM de saxophone de Jazz au CNR de Chambéry. Depuis 2004, il enseigne la clarinette, le saxophone et l’improvisation à l’Ecole de Musique de La Motte-­Servolex et Avant Pays Savoyard. Actif comme arrangeur et compositeur reconnu par la SACEM, créateur du programme MODLITBICKY (composition, scénario, tournée en Slovaquie 2013), créateur de « Jazz à mains nues » (résidence au Conservatoire de Belley), il continue par ailleurs à se produire avec le quartet de jazz Ruky Kvartet, mais aussi le quatuor de musique traditionnelle slovaque Piesnostrom, l’ensemble funk Superfreak ou encore le duo de sax piano Blow up et Two for talk, duo improvisé (sax.. guit.). En 2015, il fonde l’ensemble ULET (Envol) qui propose des spectacles pour enfants, dont il effectue les compositions et arrangements.

Charlotte Mercier
Version 3

Charlotte Mercier

violon, chorale adulte

Charlotte Mercier(*1988) commence le violon à l’âge de 6 ans dans sa ville natale, Amboise.

Elle étudie au conservatoire de Tours puis au conservatoire de Créteil dans la classe de Marie Charvet (aujourd’hui professeure au CNSMD de Lyon). Passionnée de musique de chambre elle reçoit dès l’âge de 16 ans les conseils des membres du Quatuor Ebène.

Elle part en 2009 étudier à la Musikhochschule de Freiburg en Allemagne et y obtient une Licence de musicienne d’Orchestre et de pédagogieet un Master de violon baroque dans la classe de Gottfried Von der Goltz (fondateur du Freiburger Barock Orchester“).

En parallèle à ses études supérieures elle s’intéresse à plusieurs esthétiques musicales. Elle fonde en 2010 l’ensemble de musique Klezmer Yankeles, joue de 2013 à 2016 a sein du Philharmonisches Orchester Freiburg, est membre du European Union Baroque Orchestra en 2016 et 2017 et fonde  ensuite l’ensemble de musique baroque « I Dissennati ».

De 2014 à 2021 Charlotte a enseigné le violon, l’alto et la direction d’ensembles à cordes au sein de l’École de Musique de la Région Sud du Breisgau en Allemagne, die Jugendmusikschule Südlicher Breisgau e.V.

Aujourd’hui, elle jouerégulièrement aux sein d’ensembles de musique baroque en Allemagne, en Suisse et en France commele Kammerorchester Basel, Il Pomo d’Oro, Les Fous Divertissants, LeConcert Lorrain, Bachchor Orchester Freiburg, etc.

Elle continue de se passionner pour les musiques traditionnelles Klezmer, musiques des Balkans, irlandaise et bretonne.

Charlotte habite le Valromey depuis début 2022.
Mickaël Minotto
mickael-minotto

Mickaël Minotto
guitare

Mickaël débute l’apprentissage de la guitare dès l’âge de 5 ans. Depuis, il mélange l’apprentissage autodidacte et par des professeurs. 

Spécialisé en Flamenco, il apprend également le Jazz et le Jazz manouche.
Il a notamment appris auprès d’Antony Ortiz et de Juan el Flaco, l’un des grands guitaristes actuels dans le Flamenco.
Son trio de Flamenco (guitare, vibraphone, flûte) se produit régulièrement en concerts. Il joue également en tant que guitariste solo dans des restaurants et salons.   
En parallèle de la musique, il a suivit une formation d’ingénieur en environnement à l’école Polytech Chambéry.

Pierre Pacalet
dscn4350

Pierre Pacalet

violon, initiation musicale, formation musicale et chorale enfant

Pierre s’est formé a l’école de musique de Yenne, puis au conservatoire de Belley, au sein duquel il suit un cursus classique mais s’interesse egalement au jazz et aux musiques actuelles.

Il s’est ensuite orienté vers des études de médecine a Lyon tout en continuant a se former en cours particuliers, et en participant occasionnellement a l’orchestre de Fourvière. Il pratique également avec plusieurs groupes amateurs différents styles de musiques traditionnelles et actuelles.

Après ces 3 ans passés a Lyon il abandonne ses études médicales pour s’orienter vers la musique, avec une formation a Toulouse en tant que technicien du son, puis un an de travail comme régisseur de théâtre. Il commence également a donner des cours particuliers et sa passion pour l’enseignement et la pedagogie lui apparaît clairement.

Actuellement en formation musiques actuelles a Chambéry, Pierre enseigne le violon aux écoles de musique de Yenne et des Abrets ainsi bien sur qu’a Val’muse.

Ismaël Boerner
ismal-t-2019

Ismaël Boerner
darbouka, vibraphone, formation musicale, chorale enfant

Né en 1996, Ismael Boerner est un musicien originaire de l’Ain. Après un apprentissage de la derbouka et du théâtre il s’oriente vers le vibraphone dont il déjoue très vite les difficultés techniques, notamment grâce à de passionnants parallèles avec les arts martiaux et le yoga. Compositeur et poète, il achève actuellement son master de vibraphone jazz et composition à la Haute École de Lausanne (HEMU), auprès de professeurs et musiciens émérites comme Dado Moroni, Robert Bonisolo, Thomas Dobbler, Emil Spanyi, Piers Faccini, Jean Pierre Schaller, Jeff Baud. Il étudie en outre auprès de David Friedman, David Patrois et Tony Miceli ou bien Félix Sabal Lecko.

 

Ismael est membre fondateur de diverses formation tel que le duo Prism’, Sûn Claws le groupe ou il écrit ses premières chansons , Batéopé ou le trio de flamenco Trigashan. Il est également sideman dans le quintet Eclosion de Mona Creisson, ou l’ensemble Los azulejos.Il intervient aussi en temps qu’intervenant musical dans le projet « Roma ! » sur le théâtre romain dans l’Ain.

Marie Larsen
Marie avec la viole

Marie Larsen
violoncelle, viole de gambe

Marie Larsen obtient son Master de Musicologie à l’Université Charles de Prague et le premier prix à l’unanimité du jury en direction de chant grégorien au CNSM de Paris. Elle étudie la viole de gambe à la Staatliche Hochschule für Musik Trossingen (Allemagne) avec Sara Ruiz Martinez et le Professeur Lorenz Duftschmid. Elle prend des cours de musique de chambre avec Rolf Lislevand et Maria Cristina Kiehr. Elle participe aux stages de Michael Brüssing et Jakob David Rattinger. Après une année en programme Erasmus au Conservatoire National Supérieur de Lyon avec Marianne Muller, elle obtient son DEM de viole de gambe à l’Ecole National de Musique de Villeurbanne avec Emmanuelle Guigues. Elle participe à de nombreux projets en France ainsi qu’à l’étranger. Depuis 2021 Marie Larsen a rejoint l’équipe d’enseignants de l’Ecole de Musique et Danse à Ambérieu en Bugey.
Alexandra Delorme
Enseignants

Alexandra Delorme
harpe, formation musicale

N