Le Label Val’Muse et la prochaine Résidence d’artistes

 In actus

Qu’est-ce que le label Val’Muse ?

L’idée du label est d’apporter le soutien à un artiste ou un collectif d’artistes, pour leur permettre d’aller jusqu’au bout de leur création.

Le label Val’Muse est proposé à des artistes choisis après sélection. Il s’adresse aux enseignants de Val’Muse qui sont aussi artistes.

Le but est de leur permettre de poursuivre leur vie artistique la plus harmonieuse possible, d’autant plus ardue ces temps-ci puisqu’ils ne peuvent plus se produire en public. Ils doivent pouvoir rester des artistes à part entière, même et encore plus lorsque les conditions sont difficiles.

L’impact de l’enseignant artiste sur les élèves est tout aussi important. Il devient le médiateur entre l’Art qu’est la musique, par exemple, et son élève et cette idée de médiation rejoint la philosophie de Val’Muse qui est de décloisonner les relations entre artistes, amateurs, mélomanes et le public représenté par les habitants. Voir évoluer de près un artiste permet aussi d’aider des jeunes amateurs à franchir la barrière de la création : Jazz’Muse en est une des versions concrètes.

Cette idée permet aux artistes de faire presque partie intégrante de la vie de notre région. On met à disposition des finances, certes, mais aussi des locaux, des hébergements. La population se mobilise pour les loger et les nourrir, on écoute les répétitions et on va voir et entendre les spectacles, bref, on échange. Le territoire est ainsi hautement valorisé par sa participation mais aussi par un regard extérieur sur des idées innovantes.

Le label permet aussi un rapprochement entre diverses structures dans lesquelles évoluent les artistes par ailleurs. Il donne la possibilité à des projets d’avoir une autre vie.

Val’Muse joue alors le rôle de coproducteur avec effet inverse, c’est-à-dire la confiance et l’alliance de l’artiste vis-à-vis de ses coproducteurs.

Ce label offre un partenariat essentiel pour progresser dans le bon sens. C’est un nouvel approfondissement de l’éthique de Val’Muse, inscrit dans le projet associatif avec un travail et une vue à long terme, une manière d’officialiser ce qui se faisait déjà.

 

La prochaine résidence de la compagnie “Les Lointains” avec Ophélie Dècle, et deux autres musiciens du lundi 12 au vendredi 16 avril (inclus) à la mairie de Sutrieu. Il s’agira d’une semaine de création et composition à partir de textes tirés d’entretiens, les mots étant utilisés autant pour leurs sens que pour leurs sons. Le titre du projet évoque clairement leur projet ” Souvenirs de bal”…

Nous sommes à la recherche d’adhérents cuisiniers pour leurs repas des midis !

Merci de vous manifester auprès de Val’Muse !

 

Les Lointains – Souvenirs de Bals

Ophélie Dècle : flûte traversière, direction artistique

Claire Poirel : accordéon diationique

Paul Cura : contrebasse

Fabien Roux : régie générale

Célia Lefèvre : Scénographie.

Recent Posts

Leave a Comment