Pour sa 6° édition, Jazz’muse propose à nouveau 4 thématiques commençant chacune à un jour d’intervalle.

Une ou plusieurs thématiques principales sont choisies par les participants, autour desquelles s’articulent chaque jour des cours individuels d’instrument et/ ou de coaching de projet personnel, et des ateliers collectifs  de rythme, harmonie, standard et blues, culture musicale, ainsi que des ateliers facultatifs de technique du son et yoga. l’atelier technique du son peut être également pris seul, pour une initiation ou un  perfectionnement.

Les Masterclasses

. HARD BOP ERA, 8-15 JUILLET

TONY MICELI (AVANCÉS)

ANTOINE BROCHOT (INTERMÉDIAIRES)

Au milieu des années 1950, Charlie Parker disparait et le « Cool Jazz » récemment survenu n’est pas du goût de tous les musiciens de l’époque. Ainsi naît le « Hard Bop », un style plus « roots » défendu par de grandes figures telles que Art Blakey, Clifford Brown, Sonny Rollins, Horace Silver, Cannonball Adderley etc. Le répertoire n’est plus seulement composé de standards, de nombreux morceaux originaux font leur apparition avec des arrangements plus raffinés mettant notamment la section rythmique en valeur. L’enjeu de cet atelier sera d’interpréter des compositions de cette période incontournable afin de se confronter aux aspects blues, gospel ou encore funky de cette musique. Soliste ou membre de la section rythmique, la priorité sera donnée au groove et au son de groupe !

Répertoire avancés : Old milestones / Nobody Else But Me / Litha / Celia (bud powell)

Répertoire intermédiaires : This I Dig Of You (Hank Mobley) / If i Were A Bell (Frank Loesser) / The Sidewinder (Lee Morgan) / A Weaver Of Dreams (Victor Young) / Moanin’ (Bobby Timons)

bio

. JAZZ FUNK / MUSIQUES DU MONDE, 9-16 JUILLET

FÉLIX SABAL-LECCO (INTERMÉDIAIRES ET AVANCÉS)

Que ce soit dans le groove(James Brown, Prince), Dansle jazz-funk(Herbie handcock, Grover Wachigton) ou les musiques du monde(Manu Dibango, Salif Keita, Fela Kuti) Félix Sabal Lecco privilégie le travail de mémorisation, d’écoute et d’interprétation, et surtout la complicité entre les musiciens afin de les mettre dans les conditions réelles et professionnelles de travail : créativité et lâcher-prise se combinent au professionnalisme, de la maîtrise du répertoire depuis l’instrument jusqu’à la direction d’orchestre.

Répertoire : JAMES BROWN sex machine/ PRINCE s exy MF/ HERBIE HANDCOCK spider / MANU DIBANGO soul makossa/ goro city SALIF KEITA sina / FELA ANIKULAPO KUTI water noget enemy

 
bio

. GRAND ENSEMBLE JAZZ ACTUEL, 10-17 JUILLET

DAVID PREZ (INTERMÉDIAIRES ET AVANCÉS)

Autour de morceaux issus du répertoire du Jazz moderne (depuis la tradition de cette musique afro-américaine, notamment des années 60 et jusqu’au Jazz d’aujourd’hui) ainsi que de compositions originales, nous approfondirons vos connaissances sur l’improvisation à travers ses dimensions mélodiques, rythmiques et harmoniques. Ce sera un travail d’ensemble, qui portera sur le swing, le groove, le son, la cohésion, l’écoute, l’imagination, dans le but de développer la personnalité musicale de chacun et ce dans un axe bien précis : ce qui compte n’est pas ce que l’on joue, mais comment on le joue !

Répertoire :

Il va faire ses propres pièces, il fera des arrangements en fonction des élèves qui doivent donc être capable de lire les partitions, il y aura toujours des moments d’improvisation à l’intérieur de chaque morceau.
bio

. POP SONG, 11-18 JUILLET

DAVID PATROIS (INTERMÉDIAIRES ET AVANCÉS)

Les musiciens de jazz ont toujours pioché dans toutes les musiques pour faire évoluer leur art : musique classique et contemporaine, musiques traditionnelles, musiques populaires.Ainsi, Benny Goodman a commandé “Contrasts” à Bela Bartok, Miles était fasciné par Jimi Hendrix, Stan Getz a popularisé la bossa nova…

David Patrois vous propose cette année un répertoire de “tubes” des années 70 (Stevie Wonder, Police, Bob Marley mais aussi Serge Gainsbourg…) revisités à la manière des jazzmen : improvisations, jeu collectif et grooves raffinés…

Répertoire :

Pink Floyd : shine on you crazy Diamond,
Beatles : come together,
Stevie Wonder : I wish,
Police : Hole in my Life,
Bob Marley : Could you be loved,
Jimi Hendrix : Little Wing,
Purple Haze :woodoo Child…
 

Les Ateliers

. STANDARDS & BLUES, 8-18 JUILLET

ISMAËL BOERNER & François Bénichou

Pratique de quelques standards en préparation des jams, priorités données sur la mise en confiance, la clarté musicale, l’écoute et la communication.
> Il est possible de ne faire que cet atelier

 

. TECHNIQUE DU SON, 15-18 JUILLET (ATELIER FACULTATIF – SUR RDV DE 14H30 À 18H30)

ALAIN PEYRARD

Cette année nous mettons un studio d’enregistrement multipistes avec un ingénieur du son professionnel à disposition. En plus d’avoir la possibilité d’enregistrer, éditer et mixer vos projets, qu’ils soient collectifs ou individuels, nous vous apportons les conseils et la formation aux techniques de prise de son, à d’édition et le mixage.
Pour la composition, l’arrangement, la communication, l’acquisition de
compétences dans ce domaine sont utiles et complémentaires des autres ateliers.
> Il est possible de ne faire que cet atelier

. HARMONIE, 8-18 JUILLET

ISMAËL BOERNER

Harmonie appliquée : Travail sur modes et accords, analyse de grilles,
réharmonisation, travail de l’oreille, standards chantés a cappella.
 

. RYTHME, 11-18 JUILLET

DAVID PATROIS

Plusieurs temps forts où chacun pose son instrument habituel (sauf les
percussionnistes bien sur !) pour se consacrer au groove et s’immerger dans les polyrythmies africaines, s’initier aux décalages rythmiques ou se perdre dans les rythmes impairs des Balkans.
 

. CULTURE MUSICALE, 8-18 JUILLET

 À la découverte de la playlist des enseignants ! Ouvert à tous, même non inscrits.
 

. YOGA IYENGAR, 8-18 JUILLET (ATELIER FACULTATIF)

CONSTANCE BOERNER

Le yoga Iyengar, développé en Europe grâce à Yehudi Menuhin, convient
particulièrement aux musiciens par son souci de l’alignement, de la séquence des postures et des matériaux utilisés qui permettent à chacun, quelque soit son âge ou sa condition physique, de trouver l’espace, la détente et l’énergie inhérente à chaque posture.

Le Lieu

Val Muse vous accueille dans une vallée préservée, le Valromey, au sud-est de la France. Parcourue de cascades et torrents sauvages, bordée par un lac paisible et par les derniers contreforts du Massif du Jura, elle est à 1h15 de l’aéroport de Genève, 1h30 de l’aéroport de Lyon/Saint-Exupéry. La gare la plus proche est Culoz.

Le cadre

La nourriture bio et végétarienne, l’hébergement chez l’habitant, les cours de yoga du matin, l’attention à chacun, la beauté du cadre, tout concourt à une semaine chaleureuse et intensément musicale.

Les modalités

Afin de vous inscrire aux stages jazz 2022, il vous suffit de compléter le formulaire envoyé ou sur le lien : http://www.val-muse.fr/inscription/ Remboursement de la totalité jusqu’au 15 juin, au-delà les arrhes (200€) seront conservées. Bons loisirs-jeunes et chèques-vacances acceptés. Caisse de solidarité sur demande justifiée.

Les Tarifs

. Formations : UNE masterclasse : 410€ / Masterclasse supplélentaire : 60€ / Atelier technique du son seul (sans autre inscription) : 150 €

Ateliers d’harmonie, rythme, culture musicale, standards et yoga ouverts et conseillés à tous les participants, assiduité demandée.

. Restauration pension complète : 22€/jour

. Hébergement (petits déjeuners fournis) : Chez l’habitant* : 5€/nuitée / En gîte* : 14€/nuitée (*Places limitées) .

. Adhésion obligatoire à l’association Val Muse : 15€ individuelle, 25€ famille

. Réductions : Inscription rapide : 50€ de réduction pour toute inscription avant le 30 avril 2022 (cachet de la poste ou inscription par mail + justificatif de virement) / Mise à disposition d’instruments : Une réduction de 40€ est accordée aux élèves mettant à disposition leur instrument (vibraphone, batterie).

Renseignements :

Association VAL’MUSE

Maison de Pays – 01260 Champagne en Valromey

06 30 06 94 72 – jazzmuse.valmuse@gmail.com

Constance Boerner : 06 72 47 47 67