Val’Muse lance sa Newsletter “L’Echo des Muses”
Préparation de la première newsletter entre quelques membres de l’association.
Stage de musique pour les mineurs
du 7 au 9 juillet
de 9h30 à 16h30 à Sutrieu
Nouveau ! Pendant les vacances de printemps, Val’Muse propose aux mineurs de se retrouver pour faire de la musique d’ensemble, des rythmes et percussions corporelles, des chants et des circle song, jouer à des jeux musicaux, et même pratiquer le yoga iyengar (spécial enfants) en intérieur et en extérieur dans l’ancienne école de Sutrieu.
Intervenants : Ismaël Boerner, Jan demencik, Constance Boerner
Tarifs :
élèves de Val’Muse : 90 € les trois jours,
élèves extérieurs : 130€ les trois jours adhésion comprise
Repas de midi tiré du sac
Chèques vacances et bons loisirs acceptés
Caisse de solidarité sur demande
Éveil à la musique pour les très jeunes enfants et leur famille
Tous les mercredi 10h30-11h30
L’éveil musical reprend ce printemps, avec quelques modifications, de lieu, durée, horaire, contenu, et deux spectacles jeunes publics !
Tout d’abord le lieu, l’ancienne école de Sutrieu, qui permet l’accès à de nouveaux instruments, le clavecin et le vibraphone. La durée, qui passe à une heure, afin de pouvoir prolonger à loisir les temps magiques qui apparaissent dans une séance. Une attention portée à la sensorialité par le toucher et le déplacement, grâce à des matériaux divers posés au sol, dont la variété se manifeste autant par le toucher que par le son. Une arrivée en douceur, afin que les enfants et leurs accompagnants se familiarisent avec le lieu, avec les autres participants, et commencent par eux-mêmes à explorer les instruments mis à disposition. Des temps de musique pure ou de petites histoires musicales préparent chacun aux spectacles et concerts. Les comptines, les jeux chantés, les danses et découvertes d’instruments sont toujours proposés, mais dans un espace temps qui se veut plus large.
Pour approfondir cette découverte de la musique et lui donner un éclat encore plus merveilleux, deux spectacles pour très jeunes enfants seront programmés, ouvert à tous, avec un tarif très préférentiel pour les participants à l’éveil musical. L’un avec Sophie Haudebourg et ses marionnettes baudruches et l’accompagnement musical d’Ismaël Boerner, l’autre avec Anne-Colombe Martin et la compagnie Tchika Toum (conseillé pour tous les âges, seniors aussi !)
Portes Ouvertes virtuelles de Val’Muse
En raison de la pandémie, Val’Muse ne peut pas organiser ses Portes ouvertes comme toutes les années dans les locaux publics de Champagne… Nous allons s donc les faire virtuellement ! Chaque semaine, quelques videos des élèves seront mises sur notre site internet. Je vous invite à les visionner tous les vendredis sur : https://www.val-muse.fr/videos-petits-pianistes-cours/
Jazz’Muse 2021
Les inscriptions sont ouvertes !
Nous cherchons des benévoles et des familles d’accueil du 9 au 19 juillet !
Contact : jazzmuse.valmuse@gmail.com 06 30 06 94 72
Entretien avec Marie-Jo Reydellet
Marie-Jo va quitter sa fonction de trésorière au sein de l’association Val’Muse.
Nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser quelques questions.
Comment as-tu connu Val’Muse ?
J’ai connu Val’Muse à l’occasion d’un concert en 2012, alors que je venais de prendre ma retraite dans le Valromey
Comment es-tu devenue trésorière ?
Constance Boerner a fait une annonce à la fin d’un concert pour dire que l’association recherchait un ou une trésorière, puis j’ai participé à l’assemblée générale du 31 mars 2012, au cours de laquelle il a été dit que Richard Benistant qui était trésorier souhaitait laisser sa place.
Je me suis portée candidate à ce moment-là.
Combien d’années auras-tu été trésorière ?
De la rentrée 2012 à l’AG 2021, cela fait 9 ans.
Si tu devais donner deux qualités pour être trésorier…
Un intérêt pour les chiffres et une curiosité d’esprit.
Qu’as-tu envie d’ajouter sur Val’Muse (aussi bien positif que négatif) ?
Val’Muse a fait partie de ma vie pendant 9 ans, j’y ai rencontré des gens merveilleux : Constance bien sûr, Raymond, Annie Françon, des professeurs formidables, et beaucoup d’autres…
J’ai participé à des projets passionnants et j’ai eu une ouverture extraordinaire vers la musique à travers les concerts, les cours…
Merci Val’Muse !
Son passé préalable d’informaticienne a permis à Marie-Jo de mener à bien cette tâche avec beaucoup de rigueur et de compétence et nous l’en remercions vivement.
Ses conseils avisés permettront, après l’assemblée générale de 2021 de passer le relais sans difficultés
Marie-Jo, Val’Muse te remercie.
Label Val’Muse
Qu’est-ce que le label Val’Muse ?
L’idée du label est d’apporter le soutien à un artiste ou un collectif d’artistes, pour leur permettre d’aller jusqu’au bout de leur création.
Le label Val’Muse est proposé à des artistes choisis après sélection. Il s’adresse aux enseignants de Val’Muse qui sont aussi artistes.
Le but est de leur permettre de poursuivre leur vie artistique la plus harmonieuse possible, d’autant plus ardue ces temps-ci puisqu’ils ne peuvent plus se produire en public. Ils doivent pouvoir rester des artistes à part entière, même et encore plus lorsque les conditions sont difficiles.
L’impact de l’enseignant artiste sur les élèves est tout aussi important. Il devient le médiateur entre l’Art qu’est la musique, par exemple, et son élève et cette idée de médiation rejoint la philosophie de Val’Muse qui est de décloisonner les relations entre artistes, amateurs, mélomanes et le public représenté par les habitants. Voir évoluer de près un artiste permet aussi d’aider des jeunes amateurs à franchir la barrière de la création : Jazz’Muse en est une des versions concrètes.
Cette idée permet aux artistes de faire presque partie intégrante de la vie de notre région. On met à disposition des finances, certes, mais aussi des locaux, des hébergements. La population se mobilise pour les loger et les nourrir, on écoute les répétitions et on va voir et entendre les spectacles, bref, on échange. Le territoire est ainsi hautement valorisé par sa participation mais aussi par un regard extérieur sur des idées innovantes.
Le label permet aussi un rapprochement entre diverses structures dans lesquelles évoluent les artistes par ailleurs. Il donne la possibilité à des projets d’avoir une autre vie.
Val’Muse joue alors le rôle de coproducteur avec effet inverse, c’est-à-dire la confiance et l’alliance de l’artiste vis-à-vis de ses coproducteurs.
Ce label offre un partenariat essentiel pour progresser dans le bon sens. C’est un nouvel approfondissement de l’éthique de Val’Muse, inscrit dans le projet associatif avec un travail et une vue à long terme, une manière d’officialiser ce qui se faisait déjà.
La prochaine résidence de la compagnie “Les Lointains” avec Ophélie Dècle, et deux autres musiciens du lundi 12 au vendredi 16 avril (inclus) à la mairie de Sutrieu. Il s’agira d’une semaine de création et composition à partir de textes tirés d’entretiens, les mots étant utilisés autant pour leurs sens que pour leurs sons. Le titre du projet évoque clairement leur projet ” Souvenirs de bal”…
Nous sommes à la recherche d’adhérents cuisiniers pour leurs repas des midis !
Merci de vous manifester auprès de Val’Muse !
Les Lointains – Souvenirs de Bals
Ophélie Dècle : flûte traversière, direction artistique
Claire Poirel : accordéon diationique
Paul Cura : contrebasse
Fabien Roux : régie générale
Célia Lefèvre : Scénographie.
Concerts à venir
- Musiques & contes populaires, les enseignants de Val’Muse (Inter’Vals)
- David Prez Trio (Saison des Inter’Vals)
- Récital d’improvisation à 2 clavecins, Dirk Boerner & Olivier Wyrwas (Inter’Vals)
- Duo Astréos, avec Dimitri Saussard à l’accordéon et Ophélie Dècle à la flûte traversière