Portes ouvertes Val’Muse

 In Non classé

Sohen, Jan, Albin, Lucie, Cendrine, Julie et Nina

Les portes ouvertes de Val’Muse ont connu une belle affluence, malgré le début des vacances scolaires et le beau temps.
Toute la journée, les cours ont été ouverts au public à la maison de Pays ou à l’école primaire et un accueil à la disposition des visiteurs pour tous renseignements.
Les curieux ou intéressés ont pu tester gratuitement l’instrument de leur rêve pendant un essai de 20 minutes avec un professeur
Mais le moment fort, celui qu’élèves comme auditeurs attendent, ce sont les deux auditions en fin de matinée et en fin d’après-midi.

  • Le groupe de 8 chanteuses de l’atelier chant ancien de Virginie a ouvert les auditions en interprétant du Purcell et un morceau de Th. Weelkes, un compositeur de la Renaissance anglaise, bien épaulées par un élève d’Anne-Colombe à la viole de gambe.
  • Les clarinettistes et saxophonistes de Jan ont joué en duo, en quatuor ou ensemble, des morceaux variés depuis des airs simples jusqu’à de la musique klezmer, en passant par du menuet ou du jazz : enfants et adultes y mettent autant de coeur et de talent que leur professeur !
  • Marjolaine, la professeur de piano et flûte traversière avait préparé un très beau programme, bien enlevé par ses élèves, depuis les tous jeunes débutants jusqu’aux jeunes pianistes confirmés Antoine et Rémi Seurat, dont on a bissé le final du Carnaval des animaux de Saint Saëns joué à 4 mains avec fougue et maestria.
  • Virginie a fait jouer à ses élèves flûtistes à bec une pavane et une gaillarde de Claude Gervaise, suivis par deux morceaux de la Renaissance italienne, en duo flûte à bec et violoncelle.
  • En l’absence de Constance, leur professeur, les pianistes ont brillamment relevé le défi et nous ont fait entendre par deux fois du piano à 4 mains, et de jeunes élèves en solo, très inspirés.
  • Une toute jeune élève violoniste débutante nous a présenté une composition personnelle, soutenue par Jan au piano et Anne-Colombe au violoncelle.
  • Les trois jeunes harpistes de Marion ont charmé le public avec de délicieux morceaux d’inspiration celtique de Dominig Bouchaud.
  • L’ensemble de violoncellistes emmené par Anne-Colombe a donné un arrangement de Michelle des Beatles et un très beau morceau de Game of the Thrones.
  • La soirée s’est clôturée avec Axel qui nous a séduit en jouant un morceau de piano étudié avec son professeur, puis en chantant du Amy Winehouse et un morceau de sa composition, tout en s’accompagnant au piano.
  • Camille a régalé les derniers spectateurs à la harpe en rejouant une valse de Dominig Bouchaud.

Un grand merci à Isabelle, Gaby, Annie, Claire, Thierry, Sylvie, Caroline, Gisèle, Raymond, Véronique, Dominique, Géraldine, Marie-Jo, Antoine, Dirk et Elisabeth qui ont assuré l’organisation et aux professeurs Jan, Anne-Colombe, Marion, Virginie, Marjolaine, Ismaël et Gaby, qui ont assuré les cours… et le show !
Un merci spécial à Anaïs qui a accueilli certains cours chez elle…
C’est grâce à vous tous que Val’Muse vit.
A tous, rendez-vous pour la fête de la musique au mois de juin !

Dirigées par Anne-Colombe, Anke, Jeanne, Myriam et Séverine

Recent Posts

Leave a Comment