Les enseignants

Ophélie Decle
ophelie-decle

Ophélie Decle
flûte traversière, musique d’ensemble 20è, du monde

Après une licence de psychologie et un diplôme d’Etudes musicales de flûte traversière au conservatoire de Grenoble, Ophélie étudie au conservatoire de Chambéry, département jazz.

Aujourd’hui, elle enseigne la flûte traversière et joue dans de nombreuses représentations scéniques. Elle mène plusieurs projets artistiques et musicaux. Parmi eux :

  • Danguba, une fanfare revisitant les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est : http://www.danguba.fr teaser concert
  • Les enfants d’Eole, un collectif de flûtistes regroupant plusieurs ensembles : http://les-enfants-d-eole.fr le quintette boréale à Lyon
  • Duo Orkeus, un duo de flûte traversière et guitare autour des musiques brésiliennes
  • Ulet, spectacle musical pour et avec des enfants.
Constance Boerner
Constance Boerner

Constance Boerner
clavecin, piano, violon, ensemble musique baroque

Elle se forme d’abord à la danse classique au C.N.R. de Nantes. Elle y étudie ensuite différents instruments du répertoire baroque (viole de gambe, violon baroque) obtient son diplôme de clavecin en 1989, poursuit ses études à l’A.R.I.A. de Rezé, puis effectue un bachelor de clavecin et musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse alémanique).

Depuis 1990, Constance enseigne le piano, le clavecin et intervient auprès de jeunes enfants à travers l’éveil et la formation musicale, ainsi qu’en milieu scolaire (elle est titulaire du DUMI depuis 1995) et pour des publics en situation de handicap.

Soucieuse d’enrichir sa pratique pédagogique, elle se forme à la méthode Marie Jaëll. En 2003, elle fonde l’école de musique associative Val’Muse qu’elle coordonne depuis. 
Elle y est aujourd’hui professeur de clavecin, piano, musique d’ensemble, formation musicale et initiation musicale, intervient dans les écoles maternelles, primaires et le cas échéant les centres d’accueil pour personnes handicapés et les EHPAD. Elle crée la saison culturelle des Inter’vals en 2004, soutenue par de grands noms de la musique, du baroque au jazz, et met en place diverses résidences d’artistes, en lien avec l’IRCAM, la Haute Ecole de Berne, le Centre Culturel d’Ambronay, le théâtre d’Anoukis.

Elle se produit également en concert. Elle a enregistré les concertos à plusieurs clavecins de J.-S. Bach avec l’ensemble Café Zimmermann (diapason d’Or de l’année, chez ALPHA).

Ismaël Boerner
Enseignants

Ismaël Boerner
derbouka, vibraphone, formation musicale adulte, ensemble jazz

Après 8 années d’apprentissage de la derbouka et des tablas, Ismaël approche le vibraphone à 15 ans. Quelques mois après ses débuts, il découvre la technique de jeu à quatre baguette et est accepté en classe à horaires aménagés au CRR d’Annecy dans la classe de Christophe Torion.

Il multiplie les rencontres musicales notamment auprès des vibraphonistes David Patrois, David Friedmann, Mark Shermann, Thomas Dobbler et Tony Miceli. La maison familiale lui permet de découvrir toutes sortes de style de musique : classique, baroque, traditionnelle, contemporaine et jazz, grâce aux visites d’amis (la plupart grands concertistes, mais toujours disponibles !) et aux concerts organisés sur place. Dès 17 ans, il se met à composer pour lui même, pour sa famille ou ses amis. À 18 ans, il rentre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de vibraphone jazz de Thomas Dobbler. A Val Muse, il enseigne la derbouka, la formation musicale adultes et encadre l’ensemble de jazz et continue à composer.

Jan Demencik
jan demencik

Jan Demencik
clarinette, saxophone

Saxophoniste et clarinettiste d’origine slovaque, Jan DEMENCIK étudie le basson au conservatoire national de Slovaquie puis le saxophone en autodidacte. Deux fois lauréat du concours de jazz national (il apparaît sur la compile Jeunes espoirs du jazz), il est titulaire du DE  slovaque. Il a joué durant 8 ans en tant que saxophoniste et clarinettiste professionnel au sein du big band de l’Armée Slovaque ainsi que celui de la Radio et Télévision Nationale. Il est aussi musicien de studio. En 2003, il arrive en France et obtient le DNESM de saxophone de Jazz au CNR de Chambéry. Depuis 2004, il enseigne la clarinette, le saxophone et l’improvisation à l’Ecole de Musique de La Motte-­Servolex et Avant Pays Savoyard. Actif comme arrangeur et compositeur reconnu par la SACEM, créateur du programme MODLITBICKY (composition, scénario, tournée en Slovaquie 2013), créateur de « Jazz à mains nues » (résidence au Conservatoire de Belley), il continue par ailleurs à se produire avec le quartet de jazz Ruky Kvartet, mais aussi le quatuor de musique traditionnelle slovaque Piesnostrom, l’ensemble funk Superfreak ou encore le duo de sax piano Blow up et Two for talk, duo improvisé (sax.. guit.). En 2015, il fonde l’ensemble ULET (Envol) qui propose des spectacles pour enfants, dont il effectue les compositions et arrangements.

Marion Gallois
Marion Gallois

Marion Gallois
harpe

A l’âge de 9 ans, Marion Gallois débute l’étude de la harpe au CRR d’Annecy.
 Après avoir suivi le cursus professionel et  obtenu son diplôme d’études musicales (DEM) en 2011 avec la mention très bien,  elle entre à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle suit  le cursus afin de pouvoir devenir professeur et concertiste. Elle a participé à de nombreux concours de harpe tel que les Clés d’or à Villemomble où elle  a obtenu le premier prix. Elle poursuit actuellement ses études en France afin de compléter sa formation et d’obtenir son DE. Elle enseigne aujourd’hui dans divers établissements tels que Val’muse à Champagne en Valromey, à l’Ecole de musique d’Annecy le vieux et au Centre de pratique musicale (CPMA) d’Annecy.

Fédia Amice
fedia-amice

Fédia Amice
guitare, guitare électrique, basse, batterie, ukulélé

Virtuose de la guitare, Fédia Amice a rejoint l’équipe de Val’Muse à la rentrée de septembre 2017. Actuellement en cycle spécialisé de guitare jazz, il a pour référence les guitaristes Mike Stern, John Scofield et Gilad Exelman et a déjà étudié la guitare auprès de Claude Jeannet puis Sylvain Courtney. Selon lui, la guitare est un instrument qui permet d’approcher plusieurs esthétiques (pop, rock, folk, jazz). Fédia Amice vit actuellement à Paris et a également étudié le chant, la danse et le piano.

Isaure Lavergne
Isaure Lavergne

Isaure Lavergne
flûte à bec et chant ancien

Comme le souffle qui emplit ses instruments, Isaure se plaît à explorer de vastes champs musicaux, par plaisir de jouer et goût de la curiosité. C’est au contact de Sébastien Marq qu’elle pousseà six ans les portesd’un imaginaire créatif, enrichi par l’enseignement de Pierre Boragno à Versailles puis par celui de Pierre Hamon,au Conservatoire National Supérieur de Lyon.

Insatiable de découvertes, elle explore avec Mélanie Flahaut et Jérémie Papasergio la grande familledu basson, parcourant aussi bien les chemins de la Renaissance que les portées du Classique. Passionnée par les œuvres inédites et les instruments méconnus, elle s’adonne à l’étude du flageolet français et entreprend différents travaux de recherches et de transcriptions dans des esthétiques variées.

Convaincue que la musique naît d’abord de la relation humaine, c’est au sein d’un orchestre qu’elle se sent le plus à même de prendre part au discours musical ; cet attrait lui a permis de jouer entre autres sous la direction de Dominique Daigremont, Olivier Schneebeli, François Bazola, Ton Koopman ou encore Hervé Niquet.

Anne-Colombe Martin
Enseignants

Anne-Colombe Martin
viole de gambe, violoncelle

Diplômée des conservatoires de Lyon et de Villeurbanne en violoncelle moderne et baroque, Anne-­Colombe joue dans des formations très variées dont le répertoire s’étend de la musique baroque à la chanson française, en passant par l’électro et la musique improvisée.

Elle se lance ensuite dans l’apprentissage de la contrebasse jazz en autodidacte avant de rentrer au conservatoire de Lyon où elle suit actuellement des cours avec Jérôme Regard. Très intéressée par la pédagogie, Anne-­Colombe enseigne le violoncelle dans plusieurs écoles de la région Rhône-­Alpes. Tous ces projets musicaux l’ont amenée à se poser la question des effets de la musique et du sonore dans un cadre thérapeutique. C’est pourquoi elle a suivi une formation en musicothérapie et travaille régulièrement dans des maisons d’accueil spécialisées.

Pierre Pacalet
dscn4350

Pierre Pacalet
violon

Pierre s’est formé a l’école de musique de Yenne, puis au conservatoire de Belley, au sein duquel il suit un cursus classique mais s’interesse egalement au jazz et aux musiques actuelles.

Il s’est ensuite orienté vers des études de médecine a Lyon tout en continuant a se former en cours particuliers, et en participant occasionnellement a l’orchestre de Fourvière. Il pratique également avec plusieurs groupes amateurs différents styles de musiques traditionnelles et actuelles.

Après ces 3 ans passés a Lyon il abandonne ses études médicales pour s’orienter vers la musique, avec une formation a Toulouse en tant que technicien du son, puis un an de travail comme régisseur de théâtre. Il commence également a donner des cours particuliers et sa passion pour l’enseignement et la pedagogie lui apparaît clairement.

Actuellement en formation musiques actuelles a Chambéry, Pierre enseigne le violon aux écoles de musique de Yenne et des Abrets ainsi bien sur qu’a Val’muse.